Les parcours de l'Université de Rouen > La spécialisation progressive en Licence


Zoom sur la spécialisation progressive en Licence


L’offre de formation de l’université de Rouen Normandie a été restructurée pour proposer aux étudiants une spécialisation progressive tout au long de la licence.

En fonction de la licence envisagée, il sera proposé soit un système de majeure/mineure(s), soit un système de portail :

Majeure / mineure(s) :

En 1ère année de Licence (L1), l’étudiant aura une discipline principale, appelée majeure, et une ou plusieurs disciplines secondaires, appelées mineures. À l’issue de la L1, il aura le choix de poursuivre en 2ème année (L2) dans la licence correspondant à la discipline principale ou dans la licence correspondant à l’une des mineures.

Exemple : En L1 de Droit, la matière principale est le Droit et la matière secondaire est Administration Économique et Sociale. A l'issue de la L1, l'étudiant pourra choisir de poursuivre soit en L2 de Droit, soit en L2 Administration Économique et Sociale.

Portail :

La 1ère année de Licence (L1) regroupe 3 disciplines. Au cours des 3 années de licence, l’étudiant devra faire des choix afin d’obtenir une licence correspondant à l’une de ces 3 disciplines.

Exemple : Les licences de Physique, Mécanique et Physique / Chimie sont toutes accessibles en intégrant le portail commun en 1ère année.
Ce portail permet de choisir en 2ème année entre un cursus en Physique, Mécanique et Physique / Chimie OU un cursus Chimie et Physique / Chimie.
En 3ème année, la spécialisation se poursuit afin d'obtenir dans le premier cas une licence de Physique OU de Mécanique OU de Physique / Chimie et dans le second cas une licence de Physique / Chimie OU de Chimie.