Accueil > Foire aux questions


S’inscrire à l’Université de Rouen Normandie

• Comment s'inscrire à l'Université de Rouen Normandie ? 

Pour finaliser votre candidature à l’Université de Rouen Normandie, vous devez effectuer votre inscription.
Pour cela, il est obligatoire de remplir les 2 conditions suivantes :
- Avoir obtenu votre Baccalauréat
- Avoir accepté la proposition d’admission à l’Université de Rouen Normandie via le portail Admission Post-Bac

L’inscription se déroule en 2 étapes :

1 - L’inscription administrative
2 - L'inscription pédagogique


L’inscription administrative vous permettra de vous inscrire définitivement dans la formation demandée.

Cette procédure s’effectue en ligne sur le site www.univ-rouen.fr/inscription après les résultats du Baccalauréat en juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre (attention toutefois, une interruption des inscriptions est prévue lors de la fermeture estivale de l’établissement, généralement entre mi-juillet et mi-août).

La procédure vous sera indiquée au fur et à mesure de votre démarche et vous devrez déposer les pièces justificatives demandées en ligne.

Attention : les étudiants mineurs doivent fournir une autorisation parentale d’inscription (formulaire à télécharger en cliquant ici!)

C’est aussi à cette étape que vous devrez payer les frais d’inscription.
Pour les étudiants boursiers, référez-vous à la question ci-dessous « Quelles sont les aides financières possibles pour s’inscrire à l’Université de Rouen Normandie ? ».

Pour toutes difficultés au cours la procédure d’inscription, vous pourrez contacter l’assistance en ligne ou en appelant le 02 35 14 68 26.

Pour plus d’informations, cliquez ici !


C’est l’Identifiant National Etudiant, il se trouve sur la convocation du baccalauréat, ainsi que le relevé de notes du baccalauréat ; si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur, il se trouve sur la carte étudiant et/ou le certificat de scolarité.


L’inscription pédagogique permet aux étudiants de s’inscrire aux enseignements dispensés dans votre formation, de choisir les options s’il y en a et de pouvoir se présenter aux examens. Cette étape est donc indispensable !

Vous devez donc effectuer votre inscription pédagogique au début de chaque semestre en ligne sur le site http://www.univ-rouen.fr/ipweb

Pour plus d’informations, cliquez ici !


Les étudiants doivent s’acquitter des droits d’inscription qui comprennent :

- L’inscription principale
- L’inscription complémentaire (par exemple, s’il y a inscription dans une deuxième formation)
- Une participation au Fond de Soutien et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) - En savoir plus...
- Une participation au fonctionnement des Bibliothèques Universitaires - En savoir plus...
- Une participation pour le service de Médecine Préventive des étudiants - En savoir plus...
- Les frais de sécurité sociale étudiante (notamment à partir de 20 ans ou si vous prenez 20 ans dans l’année universitaire).

L’inscription en licence coûte environ 200€, montant auquel il faut rajouter le règlement de la sécurité sociale étudiante si concerné (environ 215€).

Il est possible de régler par carte bancaire (dans ce cas, possibilité de payer en 3 fois sans frais par le web), chèque bancaire ou postal, ou encore en mandat cash.

Pour plus d’informations, cliquez ici et consultez l’onglet « Tarifs et modes de paiement » !


Sous certaines conditions, les étudiants peuvent bénéficier d’aides financières pour s’inscrire à l’Université.
Il y a 2 types d’aides possibles :

- Les bourses de l’Enseignement Supérieur
- L’exonération des droits d’inscription

D’autres aides peuvent exister, cliquez ici pour plus d’informations !


Sous certaines conditions de ressources, les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse de l'enseignement supérieur. 

Pour en faire la demande, il faut remplir un Dossier Social Étudiant (DSE) en ligne sur le site du CROUS.
Pour connaître les conditions générales d'attribution de ces bourses, cliquez ici !

Vous pouvez aussi calculer en ligne vos droits à la bourse et votre échelon grâce au simulateur !
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adressez au Crous de Rouen de Rouen Normandie !


Dans le cas où vous rencontrez des difficultés financières mais que vous n'êtes pas boursier, vous pouvez faire une demande d'exonération des droits d'inscription auprès de l’Université de Rouen Normandie.

Pour plus d’informations, cliquez ici !


Pour de multiples raisons, il arrive que l’on souhaite annuler son inscription à l’Université : cela est envisageable !

Procédure à suivre : envoyer une lettre de démission argumentée et motivée au service de scolarité de votre formation.

Les demandes d’annulation effectuées en tout début d’année universitaire donnent lieu à un remboursement des droits d’inscription. Cependant, si la demande d’annulation intervient plus tard dans l’année universitaire, elle fera l’objet d’une étude par le chef de l’établissement.

Toutefois, des frais de dossier seront retenus (moins de 30 euros).


• Quelles sont les démarches à suivre après avoir effectué son inscription ? 

Pour bien préparer votre rentrée, d’autres démarches sont importantes à réaliser. Vous devez notamment activer votre compte Multipass qui vous permettra d’accéder à toutes les ressources numériques offertes par l’Université de Rouen Normandie et qui vous seront utiles tout au long de votre cursus dans l’établissement, via l’Espace Numérique de Travail (ENT).



Une fois l’inscription administrative finalisée, vous recevrez un message sur votre adresse mail personnelle afin d’activer votre compte Multipass. Votre identifiant vous sera transmis à ce moment et vous pourrez définir votre mot de passe.

Une fois activé, ce compte vous permettra d’accéder en ligne depuis n’importe quel endroit à votre Espace Numérique de Travail (ENT) via lequel vous retrouverez toutes les ressources numériques proposées par l’Université de Rouen Normandie.

Avec vos identifiants, vous pourrez vous connecter au réseau wifi dans toutes les universités de France (ce réseau est nommé « Eduroam »), et également ouvrir une session personnelle sur les ordinateurs disponibles dans les Bibliothèques Universitaires (BU) et les salles informatiques de l’établissement.

Pour plus d’informations, cliquez ici !


L’Espace Numérique de Travail (ENT) est l’interface numérique accessible en ligne, et donc depuis n’importe quel lieu où vous avez une connexion internet.

Sur celle-ci, vous retrouverez toutes les ressources numériques offerte par l’Université de Rouen Normandie, comme par exemple :

- Votre adresse mail étudiante (au format prenom.nom@etu.univ-rouen.fr)
- Votre emploi du temps - Votre dossier administratif (informations personnelles, certificat de scolarité, résultats aux examens, etc.)
- Un espace de stockage de documents en ligne
- Les ressources numériques des Bibliothèques Universitaires
- Un service d’assistance en ligne pour contacter les services de l’Université de Rouen Normandie
- Les services de la carte étudiante, la « Léocarte »

Pour accéder à l’ENT, cliquez ici !


Une fois l’inscription administrative totalement finalisée (pièces justificatives déposées, paiement effectué, etc.) et votre compte Multipass activé, vous pourrez effectuer en ligne via votre ENT votre demande de Léocarte !

Celle-ci vous permettra à la fois d’attester de votre statut étudiant auprès des organismes qui en font la demande (administrations, lieux culturels, etc.) mais vous offrira de nombreux services tels que :

- Carte de paiement (une fois rechargée en ligne) dans les services de restauration du CROUS situés sur les différents campus
- Emprunter des ouvrages dans les Bibliothèques Universitaires
- Effectuer des impressions, photocopies et numérisations (nécessité de charger des crédits en ligne)
- Accéder à certains bâtiments
- Etc.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

La Léocarte, c’est aussi votre carte culture !
Avec celle-ci, vous pourrez obtenir des réductions dans plus de 20 salles de spectacles, de concerts et de cinémas partenaires.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici !


À l’Université de Rouen Normandie, le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) vous propose de nombreuses activités sportives à moindre coût et sur les différents campus !

C’est au moment de votre inscription administrative à l’Université que vous pourrez vous inscrire à une ou plusieurs de ces activités sportives !
Pas de panique si vous ne l’avez pas fait à ce moment, vous pourrez le faire ultérieurement via votre ENT.

Pour plus d’informations, cliquez ici !


L’Université de Rouen Normandie accueille et accompagne ses étudiants sportifs de haut niveau.

2 types d’étudiants sportifs de haut niveau sont reconnus à l’Université d Rouen Normandie : - Les étudiants sur liste ministérielle
- Les autres étudiants ayant une pratique sportive intensive et en compétition qui ont fait une demande spécifique auprès du service des sports de l’établissement (dossier disponible ici)

Les sportifs de haut niveau dont le statut est reconnu par l’Université peuvent bénéficier d’aménagements d’enseignements et d’examens.

Pour plus d’informations, cliquez ici !


À l’Université de Rouen Normandie, on s’engage dans l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

L’équipe de l’Espace handicap est à votre écoute pour vous aider au mieux dans la réussite de vos études en vous proposant un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins. Des aménagements d’enseignements et d’examens peuvent vous être proposés par exemple.

Le service de Médecine Préventive permet l’accès à des consultations gratuites et l’association Handisup Haute-Normandie vous aidera dans votre orientation et votre insertion professionnelle.

N’attendez-pas la rentrée pour les contacter !
Pour plus d’informations, cliquez ici 


Pour être déclaré étudiant salarié, il faut être :

- Titulaire d’un CDI
- Ou titulaire d’un CDD aux conditions suivantes (travailler 60 heures par mois ou 120h par trimestre, le contrat doit avoir débuté avant le 1er octobre de l’année d’inscription et couvre l’année universitaire jusqu’au 30 septembre de l’année suivante).

Il faudra faire une demande de régime spécial d’études avant le 1er octobre de l’année en cours.
Pour faire la demande, cliquez-ici !