Accueil > Foire aux questions


Qu’est-ce que la recherche à l’Université ?


Les Universités sont des lieux d’enseignement mais aussi de recherche. L’objectif de la recherche est de faire avancer l’état des connaissances dans les différents domaines pour favoriser l’innovation.

La recherche universitaire est élément clé du dispositif de recherche en France. Elle garantit la qualité des enseignements et doit être valorisée et reconnue aux niveaux local, national et même international !

Bon à savoir : la recherche ne concerne pas que les sciences « dures », c’est-à-dire les sciences exactes et naturelles comme les mathématiques, la physique, la biologie, etc., mais concerne également les sciences humaines et sociales comme les lettres, l’anglais, la sociologie, l’histoire, etc.

Pour toutes, on parle de recherche scientifique. Pour plus d’informations, cliquez ici !


Les professeurs à l’Université sont en réalité des enseignants-chercheurs.
Cela signifie qu’en plus de vous faire cours, ils assurent des missions de recherche au sein d’un laboratoire de recherche (affilié à l’Université).
Ces enseignants-chercheurs ont tous une ou plusieurs spécialités.


Les laboratoires sont des unités de recherche qui dépendent des UFR.
Les laboratoires ont des thèmes de recherche précis et les enseignants-chercheurs doivent cibler leurs recherches en fonctions de ceux-ci. Au sein des laboratoires, on retrouve également des étudiants inscrits en Doctorat qui sont donc formés à devenir chercheur.

Pour plus d’informations sur les laboratoires de recherche de l’Université de Rouen Normandie, cliquez-ici !


Après l’obtention d’un Master (bac+5), certains étudiants font le choix de poursuivre leurs études en Doctorat (bac+8). Le Doctorat se prépare en 3 années minimum.

L’objectif du Doctorat est d’effectuer un travail de recherche sur un sujet qui doit être déterminé avant même de commencer ce nouveau diplôme.

Ce travail de recherche donne lieu à la rédaction d’un ouvrage s’appelant une thèse. Le travail doit être présenté à l’oral devant un jury : c’est la soutenance de thèse.

Bon à savoir : l’étudiant en Doctorat est appelé « Doctorant » et est encadré par un ou plusieurs enseignants-chercheurs.


Tant que les étudiants sont inscrits en Licence et en Master, ils fréquentent l’UFR ; une fois qu’ils préparent un Doctorat, ils dépendent d’une école doctorale.
Celle-ci gère donc leur scolarité et l’organisation de leur formation. Elle est liée aux laboratoires de recherche et assure la formation des doctorants ainsi que leur insertion professionnelle.

Pour plus d’informations, cliquez-ici !