Lexique (ABC)

 
 
 
 
 
ABC DEF GHI JKL MNO PQR STU VWX YZ  


AES : Licence Administration Économique et Sociale

La licence AES, a l'avantage d'être pluridisciplinaire. Une fois diplômés, les étudiants peuvent accéder à des emplois de niveau intermédiaire dans des entreprises ou organisations privées.

En savoir plus

AGREG : Agrégation

L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État. Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

Devenir professeur

APB : Admission Post-Bac (voir ParcourSup).



BAIP : Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle

Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle propose aux étudiants différents services pour définir leur projet et préparer leur candidature pour une formation, un stage ou un emploi. Il a également pour mission de renforcer le lien Étudiant-Entreprise, les collaborations avec les partenaires et contribue à l'organisation de rencontres avec le milieu économique à l'initiative des composantes de l'Université et des associations étudiantes.

En savoir plus

BEA: Base Élève Académique

Le numéro BEA fait référence au logiciel base-élèves académique et est délivré à chaque élève lors de son entrée en classe de sixième en France. Il permet d’identifier individuellement chaque élève scolarisé dans l’enseignement secondaire. Ce numéro est composé de 11 caractères.

Où trouver son numéro de BAE

BU : Bibliothèque Universitaire

La bibliothèque Universitaire

BVE : Bureau de la Vie Étudiante


Véritable interface entre l’étudiant et l’Université, le Bureau de la Vie étudiante (BVE) est un lieu de ressources et d’accueil. Pour vous aider à optimiser votre formation, ses activités visent à l'amélioration de vos conditions de vie dans leur quotidien. Au BVE, vous obtiendrez des réponses à vos questions en matière de logement, de restauration, de transport, de santé, de social, de culture ou encore de sport. Le BVE soutient également la création d'associations, aide et anime le réseau associatif de l'Université

Le bureau de la vie étudiante



C2I : Certificat Informatique et Internet


Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication le Ministère de l'Education Nationale a institué dans les établissements d'enseignement supérieur un Certificat informatique et internet (C2i)®

La certifications C2I


Les compétences du C2I

CA : Contrat d'Apprentissage

(Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

En savoir plus


CAPES : Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré


Pour enseigner dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré. L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Découvrir le CAPES


CAPET : Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique


Le Capet, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique, est un concours qui peut être organisé dans les sections suivantes :
• arts appliqués (option design, option métiers d'arts)
• biotechnologies (option biochimie-génie biologique, option santé-environnement)
• économie et gestion (option communication, organisation et gestion des ressources
humaines, option comptabilité et finance, option marketing, option informatique et systèmes d'information, option gestion des activités touristiques)
• esthétique-cosmétique
• hôtellerie restauration (option sciences et technologies culinaires, option sciences et
technologies des services en hôtellerie et restauration)
• industries graphiques
• sciences industrielles de l'ingénieur (option architecture et construction, option énergie, option information et numérique, option ingénierie mécanique)
• sciences et techniques médico-sociales

Toutes les sections et options ne sont pas ouvertes tous les ans. Une liste des sections ouvertes estpubliée au moment des inscriptions.

Découvrir le CAPET


CAPLP : Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel

Pour enseigner dans un lycée professionnel de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du CAPLP, concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel. L'obtention du CAPLP permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur de lycée professionnel. Comme tout enseignant titulaire des concours de l'enseignement public, le professeur de lycée professionnel est un fonctionnaire de l'État.

Découvrir le CAPLP
 

CC : Contrôle continu


Les étudiants passent des évaluations tout au long du semestre, notamment lors des Travaux Dirigés et des Travaux Pratiques. Il peut s’agir de contrôles sur table (dissertations, questions/réponses, QCM, etc.), d’exposés, de divers travaux personnels ou en groupe, etc.

À l’Université il y a du contrôle continu dans quasiment toutes les formations (sauf cas exceptionnel, tel que la Première Année Commune aux Études de Santé par exemple).

En savoir plus

CT : Contrôle Terminal, ou Examen Terminal

Les examens terminaux sont des contrôles sur table qui peuvent prendre diverses formes : dissertations, analyses de documents, QCM, etc.
Ils ont lieu à chaque fin de semestre, entre décembre et janvier selon les composantes et au mois de mai pour le 2nd semestre : ce sont les premières sessions.
La 2ème session, plus connue sous le nom de session de rattrapage, a lieu au mois de juin. Dans ce cas les épreuves peuvent être écrites ou orales.

En savoir plus

CFA/CFC : Centre universitaire de Formation Continue et par Alternance


Bienvenue au Centre de Formation Continue et par Alternance de l'Université de Rouen Normandie. Le Centre de Formation Continue et par Alternance se compose :
• du Centre de Formation Continue
• du Centre de Formation d'Apprentis.
Du stage court (inter ou intra entreprise) à la formation longue diplômante (diplôme d'état ou d'université), notre offre de formation est évolutive et se réorganise régulièrement pour s'adapter aux demandes et aux nouveaux besoins des professionnels de santé.

Découvrir le CFA / CFC

 

CLES : Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur


Le CLES est une certification nationale conforme au CECRL (B1,B2 et C1) permettant aux étudiants, aux personnels de l'université et aux candidats extérieurs, de valoriser leurs compétences langagières, sur leurs CV en France et à l'étranger. La certification est facultative mais le niveau B2 est exigé pour les demandes Erasmus+. Le certificat CLES n'a pas de fin de validité

Découvrir le CLES

 

CM : Cours Magistraux

Les Cours Magistraux sont des enseignements théoriques où tous les étudiants de la promotion sont regroupés dans la même salle. Selon les effectifs, ces cours peuvent se dérouler en amphithéâtre ou bien en salle de cours classique.

En savoir plus

 

CP : Contrat de Professionnalisation


Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Le contrat
peut être conclu avec tout type d'employeur privé, sauf les particuliers employeurs. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être conclu dans le cadre d'un CDD ou d'un CDI. Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur

Découvrir le Contrat de Professionalisation

 

CRIJ : Centre Régional Information Jeunesse


L’association du CRIJ, en lien avec le réseau Information Jeunesse (PIJ et BIJ), propose des informations et des services aux jeunes : formations, métiers, Europe, emploi, santé, quotidien, loisirs, reportages vidéos, actus webradio, podcast, web TV, actualités régionales ou nationales ou européennes, accès à Internet, service « Atoustages » pour les stages en entreprise, ateliers CV et lettre de motivation « Créa CV», accompagnement et montage de projets « Ateliers ICA », Service Volontaire Européen, jobs étudiants Rouen et Haute-Normandie, jobs d'été, offres de jobs, logement étudiant, offres de logements, dispositif « Lumières des cités », ventes des places aux festival des Arts croisés et Rock dans tous ses états...

En savoir plus

 

CROUS/CNOUS : Centre Régional/National des Œuvres Universitaires et Scolaires


Les Crous (Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) ont pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants au quotidien, favoriser leur épanouissement et leur parcours vers l’autonomie. Le Cnous, (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) anime leur réseau de 26 établissements répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer). Le Crous Normandie a vu le jour le 1er janvier 2019 suite à la fusion du Crous de Caen et du Crous de Rouen. Il couvre l’ensemble de la région normande et des départements de l’Eure de la Seine Maritime, de l’Orne, de la Manche et du Calvados

En savoir plus

 

CUPGE : Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles

Découvrir le CUPGE