Les parcours de l'Université de Rouen > Organisation des études


Les études à l'Université

L’Université de Rouen propose, en formation initiale, continue, en alternance et à distance de nombreuses formations et diplômes.

Retrouvez l'offre de formation :


Le parcours LMD

L’architecture des études supérieures s’articule autour de trois niveaux qui sont une référence commune dans l’espace européen :

L : Licence (Bac+3)
M : Master (Bac+5)
D : Doctorat (Bac+8)


À l'Université de Rouen Normandie, voici les parcours possibles


Les diplômes

  • Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Ce diplôme se prépare en deux ans (4 semestres). Il a pour objectif de former des techniciens supérieurs et cadres intermédiaires ayant uen formation théorique universitaire et technique. Ce diplôme permet une insertion professionnelle directe ou une poursuite d'études en Licence professionnelle ou en écoles (ingénieur, commerce, etc.). 
 
  • La Licence générale :
Validée en trois ans (6 semestres) après l’obtention du Bac, elle a pour vocation principale de préparer une poursuite d’études en Master et offre donc une solide formation théorique.
Elle est composée d’enseignements disciplinaires, méthodologiques et d’enseignements transversaux (informatique, langues, etc.). Des enseignements professionnalisants ainsi que des stages ou expériences en entreprises permettent d’appréhender les contextes sociaux-économiques de travail, les conditions d’exercice et l’évolution des métiers.
L’offre de formation de l’Université de Rouen Normandie a été restructurée pour proposer aux étudiants une spécialisation progressive tout au long de la licence.

  • La Licence Professionnelle :
D’une durée d’un an (2 semestres), elle est accessible après un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles) ou après les 4 premiers semestres d’une licence générale. Grâce à une forte spécialisation, cette formation a pour objectif une insertion professionnelle directe. Cette formation propose une longue période de stage ou d’activités en entreprise.
 
  • Le Master :
Après l’obtention d’une Licence générale, c'est une formation de spécialisation en deux ans (4 semestres). Après validation, il permet :
- une insertion professionnelle directe (Master Professionnel)
- une poursuite d’études en Doctorat (Master Recherche)
Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, la rédaction d’un mémoire ou d’un travail personnel, des enseignements professionnalisants et/ou de l’initiation à la recherche. Cette formation propose une ou plusieurs périodes de stage afin de préparer l'insertion professionnelle. 
 
  • Le diplôme d'ingénieur de l'Université de Rouen Normandie : 
De niveau Bac +5 (grade Master), il est préparé en 3 ans après une sélection des candidats au niveau Bac +2 (Licence 2 ou DUT).
Le cursus allie connaissances scientifiques, sensibilisation à la recherche, stages, ouverture internationale et humaine et prépare à de belles perspectives de carrière.

  • Le Doctorat :
Préparé environ en 3 ans après l’obtention du Master, il correspond à un niveau Bac +8.
Ces années correspondent à un travail de rédaction d'une thèse effectué dans le cadre d’une recherche sur projet et réalisé auprès d’une équipe de chercheurs. L’évaluation passe par une soutenance de la thèse et l'étudiant devient alors Docteur dans sa spécialité. 


Certaines formations de DUT, Licence professionnelle et Master peuvent être proposées en alternance

Les domaines de formation

Toutes les formations universitaires sont inscrites dans un des 4 domaines suivants :
- Arts, Lettres et Langues
- Droit, Économie et Gestion
- Sciences Humaines et Sociales
- Sciences, Technologie et Santé
Les diplômes sont intégrés dans un de ces domaines et se déclinent en mentions,  spécialités et parcours.
Par exemple : dans le domaine Droit, Économie et Gestion, on trouve la licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, spécialité Banque, parcours Gestion de patrimoine des particuliers. 

Organisation des études

À l’Université les enseignements sont répartis par semestres universitaires (environ 4 mois). Une année universitaire comprend deux semestres :
- Semestre 1 : de septembre à décembre
- Semestre 2 : de janvier à mai
Au cours de chaque semestre la formation est découpée en Unités d’Enseignement (UE), qui sont elles-mêmes composées de plusieurs matières.

Les enseignements sont dispensés sous forme de :

  • Cours Magistraux (CM)

Les Cours Magistraux sont des enseignements théoriques où tous les étudiants de la promotion sont regroupés dans la même salle.
Selon les effectifs, ces cours peuvent se dérouler en amphithéâtre ou bien en salle de cours classique. 

  • Travaux Dirigés (TD)

Les Travaux Dirigés sont des enseignements qui consistent généralement à mettre en application le cours magistral ou bien à l’approfondir
Ces enseignements sont dispensés à des groupes d’environ 40 étudiants.

  • Travaux Pratiques (TP)

Les Travaux Pratiques sont des enseignements qui ont lieu essentiellement dans les filières scientifiques, pour les manipulations et expériences en laboratoire, et dans les filières de langues pour l'expression orale en laboratoire de langues. 
Ces enseignements sont dispensés à des groupes d’environ 20 étudiants.


Évaluation des connaissances

Chaque semestre, l’évaluation des connaissances se fait par :

  • Contrôle continu 

Les étudiants passent des évaluations tout au long du semestre, notamment lors des Travaux Dirigés et des Travaux Pratiques. Il peut s’agir de contrôles sur table (dissertations, questions/réponses, QCM, etc.), d’exposés, de divers travaux personnels ou en groupe, etc.
À l’Université il y a du contrôle continu dans quasiment toutes les formations (sauf cas exceptionnel, tel que la Première Année Commune aux Études de Santé par exemple). 

  • Examens terminaux

Les examens terminaux sont des contrôles sur table qui peuvent prendre diverses formes : dissertations, analyses de documents, QCM, etc. 
Ils ont lieu à chaque fin de semestre, entre décembre et janvier selon les composantes et au mois de mai pour le 2nd semestre : ce sont les premières sessions.
La 2ème session, plus connue sous le nom de session de rattrapage, a lieu au mois de juin. Dans ce cas les épreuves peuvent être écrites ou orales.

Pour valider un semestre, chaque Unité d’Enseignement qui compose ce dernier doit être validée.
Une Unité d’Enseignement est validée par une note supérieure ou égale à 10/20. Celle-ci correspond à la moyenne des notes obtenues dans les m compris dans l’Unité d’Enseignement, en fonction des coefficients.
Les notes obtenues dans les différentes Unités d’Enseignement peuvent se compenser par semestre. 

Exemple pour un semestre qui comprend 2 UE :
UE 1 : 9.5/20
UE 2 : 10.5/20
Moyenne : 10/20 -> semestre validé

Dans cette même logique, les notes obtenues à chacun des deux semestres de l’année universitaire peuvent également se com`ensez.`Toutefois, les notes d’évaluation de stage sont exclues de toute compensation.

Chaque Unité d’Enseignement est affectée de crédits européens, les ECTS (European Credits Transfer System). Chaque semestre validé rapporte 30 ECTS, on valide alors :

  • 180 ECTS pour l’obtention d’une Licence
  • 120 ECTS pour un Master (en plus de ceux acquis auparavant)
  • 120 ECTS pour un DUT
  • 60 ECTS pour une Licence professionnelle (en plus de ceux acquis auparavant)

Les crédits sont définitivement acquis et permettent une reconnaissance du diplôme ainsi que des équivalences en France et en Europe.