Préparer ma rentrée > Admission Post-Bac


Accompagnement des lycéens

Des questions sur l'enseignement supérieur ? Besoin d'aide pour choisir sa formation ? 
Les conseillers de la Mission Information-Orientation accompagnent les lycéens dans la construction de leur projet d'études. 


 
 

Pour s’inscrire à l’Université de Rouen en 1ère année de DUT ou de Licence, en PACES ou en Cycle Universitaire Préparatoire, les lycéens doivent impérativement passer par le portail national Admission Post-Bac.

N'hésitez pas à consulter notre guide "APB et l'Université", le site APB et le guide du candidat : 

Le site Admission Post-Bac ! 
Télécharger le "Guide du candidat" - Admission Post-Bac
Guide "APB et l'Université"

Dans le cadre de cette procédure nationale, les lycéens qui candidatent en Licence ou en PACES à l’Université de Rouen Normandie, reçoivent un avis d’orientation active des conseillers de la MIO

Qu’est-ce qu’un avis d’orientation active ?

C’est un conseil que vous recevez suite au vœu formulé sur le portail APB. Cet avis est émis en fonction d’un calcul statistique, basé sur les notes obtenues en première et terminale dans les matières en rapport avec la formation demandée.

Cela signifie par exemple que si vous postulez en Licence de Chimie, ce sont plus particulièrement les notes obtenues dans les matières scientifiques qui seront prises en compte dans ce calcul statistique.

Les avis d’orientation active des conseillers de la MIO n’ont pas pour objectif de vous décourager face à votre projet de formation mais de vous permettre de :

  • vous interroger sur ce projet et de se demander s’il est bien adapté à votre niveau scolaire, vos objectifs et vos attentes, 
  • réfléchir à ajouter d’autres vœux sur APB (possible jusqu’au 20 mars), 
  • revoir l’ordre de classement des vœux sur APB (possible jusqu’au 31 mai), 
  • poursuivre dans cette voie si vous le souhaitez, tout en étant conscient des éventuelles difficultés et du travail à fournir pour pouvoir réussir, 
  • bien comprendre le contenu de la formation souhaitée et les métiers auxquels elle mène.

Quel que soit votre choix, engagez-vous
dans votre projet de formation pour réussir !

 

La Mission Information-Orientation est le service support de
la mission « relations lycées-Université » !

Dans ce cadre, la chargée de mission et l’équipe de la MIO veillent à favoriser la continuité entre l’enseignement au lycée et à l’Université. Cette collaboration a rendu possible l’organisation de diverses manifestations :

Les journées d’accueil des lycéens de l’Académie à l’Université

Ces journées ont de multiples objectifs : 

  • comprendre l’organisation des études à l’université,
  • cibler le contenu des formations et les débouchés possibles,
  • préparer les lycéens à la transition entre le lycée et l'université,
  • connaître les outils de la réussite à l'université,
  • savoir ce qu’est la recherche universitaire. 

Lors de ces journées, les lycéens ont l’opportunité de :
 
  • rencontrer des enseignants et des étudiants,
  • visiter les locaux de formations et de vie étudiante,
  • découvrir les laboratoires de recherche,
  • assister à des présentations de filières et/ou des études à l’Université et des outils de la réussite,
  • assister à des cours. 

Campus ouvert aux lycéens

L’équipe de la Mission Information-Orientation et la chargée de mission « liaison lycées-Université » proposent l'évènement « Campus ouvert aux lycéens ». Pendant les vacances de février, l’Université de Rouen offre la possibilité aux élèves de terminale, mais aussi de seconde et première, de se mettre dans la peau d’un étudiant en assistant aux cours de leur choix. 

Cette opération permet aux lycéens de tester l’université avant de finaliser leur choix d’orientation et confirmer leur projet d’études.

C’est alors l’occasion :

  • d’assister en situation réelle à des Cours Magistraux (CM) en amphithéâtre ou à des Travaux Dirigés (TD),
  • de se renseigner sur les formations universitaires proposées et de découvrir les campus,
  • découvrir les disciplines étudiées à l'université. 


Pour la deuxième édition en 2017, de nombreuses filières de l’Université de Rouen Normandie ont été représentées telles que Droit, Économie, Langues, Lettres, Histoire, Musicologie, Sociologie et Psychologie, Sciences, etc.

824 lycéens ont assisté aux cours ouverts en 2017


> Regardez la vidéo "Semaine de cours ouverts aux lycéens" - février 2016

> Téléchargez la Revue de presse

Les Forums Post-Bac

L'équipe de la MIO et la chargée de mission prennent part à l’organisation et participent aux Forums Post-Bac de l'Académie de Rouen.

Un Forum Post-Bac est un forum à destination des lycéens qui se préparent à intégrer l’enseignement supérieur. Il les aide à faire leur choix d’orientation. Lors de ces forums ne sont représentées que les formations accessibles juste après le Baccalauréat (Licences, DUT, PACES, BTS, Classes préparatoires, Cycles préparatoires intégrés en écoles d’Ingénieurs, etc.).


Les rencontres pédagogiques entre les enseignants du secondaire et les enseignants de l’Université

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre les équipes pédagogiques dans l’objectif d’assurer une meilleure transition entre l’enseignement au lycée et l’enseignement à l’Université.

Elles permettent ainsi aux enseignants d’échanger sur les différentes disciplines, les contenus, les programmes, les possibilités de poursuites d’études et les débouchés. L’organisation d’actions communes entre les lycées et l’Université est aussi encouragée lors de ces manifestations.

La présentation de l’Université aux enseignants

Avec le soutien de l’équipe de la MIO, la chargée de mission a organisé, participé ou coordonné des interventions auprès des enseignants du secondaire pour une meilleure connaissance des formations universitaires et des débouchés.

 La préseotatéon$de l’offre de formation dans les lycées

L'équipe de la MIO peut venir rencontrer et conseiller les lycéens dans leur établissement. Elle leur présente également l'offre de formation de l'Université, les outils de la réussite, la vie étudiante, etc. 
Pour cela, les lycées peuvent contacter la MIO et la chargée de mission par mail à : mio@univ-rouen.fr

Le forum d'accueil des nouveaux étudiants de l'Université : Modulo 

En juillet après les résultats du Baccalauréat, puis à la rentrée en septembre, l'équipe de la MIO accueille les nouveaux étudiants. 
Pour en savoir plus.